Couture

Enfin un Trop Top

C’était mon projet de mars pour le projet  « Je couds ma collection capsule » initié par Clo’s , oui oui, pas celui d’avril, je suis très très en retard. Commencé à la fin du mois de mars en me disant qu’un haut en jersey cela allait être rapide. Que nenni, c’est plutôt devenu le projet boulet qui a failli finir à la poubelle.

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Alors ce Trop Top de Ivanne S, on l’a vu et revu sur la blogo couture, les multiples possibilités du patron et les versions grandes tailles m’ont convaincu de le tester aussi mais paradoxalement c’est aussi cela qui m’a freiner. Je commence par quelles versions : jersey ou chaîne et trame ? dans quels tissus ? quels encolures ? avec ou sans manches ? etc …

trop-top-abc

Je suis partie sur la version en jersey que je voulais tester en premier. Comme j’aime beaucoup porter les cols bénitier, je me suis décidée à réaliser la version C sans manche.

Trop top version C

J’avais déniché 2 jerseys viscose ? très fluide, au Marché aux Tissus en mars à Mulhouse à 5€ le coupon de 1,5m x 1,5 m. Sauf que dans les instructions Ivanne S préconise 2,3 m x 1,4 m. Aïe j’en n’aurais pas assez ! Mais je me méfie et décalque quand même mon patron en taille 48 pour essayer de tout caser dans mon coupon. Et ben j’ai bien fait tout est rentré, certes aux millimètres mais j’y suis arrivée !!!

Découpe du tissu hyper fluide un peu galère, je pense de plus en plus  à investir dans une roulette pour couper mes tissus surtout les fluides.

Cousu rapidement à la surjeteuse pour les épaules et les coutures de côtés sans soucis.

P1160014

P1160016

P1160015

Cela c’est compliqué à l’étape de l’ourlet avec l’aiguille double. J’avais déjà tenté sur un autre projet et ce fut un échec. Après avoir visionné des vidéos pour bien voir les réglages de la machine à coudre et les astuces éventuelles. Essai sur une chute de tissu, verdit : la catastrophe, les points sautent.  Mes erreurs à corriger :

  • Mon aiguille double n’était pas une spéciale stretch / jersey !!!! en acheter une dans une mercerie
  • Pas de fil mousse dans la canette ! J’essaye de mettre mes toutes les chances de mon côté. Commencé à chercher sur le net, mais lors d’une virée à Mulhouse, je suis allée dans une mercerie où je n’étais pas encore malgré les conseils de mon mari. (oui oui vous avez bien lu). Et ben je l’ai béni ce jour-là, j’ai trouvé une caverne d’ali baba pour couturières !!! Du fil mousse en stock, les élastiques pour lingerie (culottes et sous tifs) !!! etc …. Pourtant il m’avait dit qu’elle avait du choix.

Maintenant, paré de mon aiguille double et du fil mousse dans la canette, je refais un essai puis j’ai commencé par l’ourlet des manches, c’est mieux mais par encore complètement satisfaisant. L’ourlet fait un pli, ce n’est pas très propre.

Lors de la couture de l’ourlet du bas devant et dos, j’ai fais comme préconisé dans les instructions,  un ourlet classique avec l’aiguille double. Après 2 essais infructueux, je me rends compte que mon fil noir du haut est en coton assez épais, donc je change pour du plus fin. Mais toujours le même problème.

Image associée

Alors à ce moment-là, c’était je le mets de côté et je réfléchi à une dernière solution ou direction la poubelle.

Lorsque je regarde dans les finitions jersey à l’aiguille double ce n’est pas un ourlet classique (avec un rentré) qui est conseillé, le tissu est juste plié. Alors va pour un dernier essai parce qu’après plus de solution.

P1160019

Youpi ça a marché !!!!!! (danse de la joie). Enfin un bel ourlet.

Je pense que j’ai beaucoup galéré parce que mon tissu est vraiment très fluide, fin et stretch. Ce Trop Top est très agréable à porter avec un beau rendu, il est aussi assez long en hauteur. Alors bien sûr avec un patron comme celui-ci, il y a encore plein de possibilité donc ce ne sera pas le dernier.

A très vite pour le projet du mois d’avril.

Résumé


Patron : Trop Top d’Ivanne S

Taille : 48 

Tissu : 1,5 m seulement

Coût  : Tissu 5€ au marché aux Tissus (mars 2017)

             Patron pdf à 8,01€ (commandé pendant une promo)

             Aiguille double Stretch 4 mm à 5€ et fil mousse environ 10€

Difficulté :   Intermédiaire

Portabilité :  ++++


4 réflexions au sujet de « Enfin un Trop Top »

  1. Beau résultat quand même. Tu as bien fait d’insister sur les ourlets. Il est vrai que leur rendu varié beaucoup selon la quantité du tissu.
    J’ai pas mal galéré aussi pour le trop top…au final j’ai recopié un t-shirt du commerce qui y ressemblait et c’est mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment le type de tissu qui m’a posé problème, car j’ai fait 2 autres top après et je n’ai plus eu de soucis, mais c’était plutôt des jerseys de coton et plus épais. Pour le trop top en lui-même pas trop de soucis.

      J’aime

  2. Ah la la, les ourlets à l’aiguille double sur du jersey viscose tout fluide, j’ai galéré aussi (et j’avais une aiguille spéciale jersey et du fil mousse !) Mais impossible de ne pas avoir ce petit tunnel qui se forme entre les deux fils … Sinon, n’oublie pas de jouer sur la tension du fil, c’est important surtout avec du fil mousse. Moi, je suis obligée de changer pas mal pour que le fil mousse derrière fasse un zigzag correct.

    J’aime

    1. C’est clair que pour une novice de la couture jersey avec l’aiguille double, j’ai directement attaquée avec un tissu difficile ! Mais c’est comme ça qu’on apprend. Oui j’ai aussi du jouer avec la tension du fil.

      J’aime

Laisser un commentaire