Couture

Blouse Rendez-Vous

C’est le nouveau patron de Chut Charlotte que j’ai eu la chance de tester, suite à un appel sur Instagram. Elle cherchait des testeuses grandes tailles et/ou fortes poitrines. Pour une fois que je rentre dans les critères et même les 2, je me suis proposée.

Ce nouveau patron est une blouse manche longue ou 3/4 avec un joli empiècement nœud sur le devant. C’est un patron assez simple et accessible au débutant(e), il comporte peu de  pièces. Le seul petit point technique est la pose du passepoil pour l’empiècement et du biais à l’encolure.

Le patron Rendez vous est proposé uniquement en pdf  dans une large gamme de taille allant de la taille 34 à 56, dans 3 packs possible : T34-46, T48-56 et T34-56. Les packs comprennent également un format A0.  Pour le format A4, les feuilles imprimées du patron s’attachent bord à bord, c’est beaucoup plus rapide à assembler, j’ai vraiment apprécié ce gain de temps et pas de découpage.

Pour le choix de la taille à coudre, j’ai bien repris mes mesures et je correspondais à la taille 52 pour le tour de poitrine et de taille et la taille T50 pour les hanches. J’ai pris un  petit coup au moral, et j’ai décidé de faire une taille 52.

Pour ma version, j’avais envie d’une blouse manche 3/4 et fluide. J’ai choisi un tissu viscose de Mondial tissu avec un biais lamé doré pour illuminer un peu le tissu. Le patron préconise 1,3 m x 1,4 m de large. J’ai acheté 2 m de tissu car il y avait une promo chez mondial tissu, et j’ai bien fait car mon tissu ne faisait que 1,3 m de laize donc pas moyen de suivre le plan de coupe préconisé. C’est passé juste pour ma taille, alors faite attention à votre largeur de tissu surtout si vous faites une grande taille !

P1160549

Pas de difficulté pour réaliser cette blouse, les explications sont claires. Les marges de coutures sont comprises et toutes les pièces s’emboîtent au millimètres près. Il faut juste faire attention à la pose du passepoil à l’empiècement et du biais à l’encolure. En une bonne soirée ma blouse à été cousue. Le patron est conçu pour une stature de 1,65 m, mesurant 1,68 m, j’ai ajouté 3 cm au bas de la blouse comme préconisé dans le livret.

P1160552

 

P1160558

Aussitôt cousue, aussitôt portée. Elle est très agréable, légère sans être transparente et sans avoir froid. J’aime cette large encolure, qui dégage bien le cou, pour l’empiècement et le nœud j’avais un peu peur de l’effet sur une forte poitrine et j’ai été agréablement surprise qu’au contraire cela masque en partie et affine une poitrine un peu forte, monsieur était du même avis et à approuvé le modèle ! un peu moins le choix tissu mais ça j’ai l’habitude.

P1160555

J’ai déjà prévu dans m’en faire une deuxième version, peut-être la robe si j’ai assez de tissu.

Merci Charlotte pour ta confiance et ce super patron !

 

Résumé


Patron : Blouse Rendez Vous – Chut Charlotte

Taille : 52 

Tissu : 2 m mais en 1,3 m de laize !

            Mercerie : biais lamé doré 

Difficulté :   Facile

Portabilité :  +++++


 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Blouse Rendez-Vous »

  1. Bravo la testeuse ! Tu me fait connaître cette créatrice qui patronne aussi pour les grandes tailles, merci. Ta blouse est dans des tons chauds parfait pour la saison. Je trouve que l’encolure est large pour les temps froids aussi quand je la coudrai, j’essaierai de la modifier et de prévoir une ouverture à l’encolure. Les autres patrons sont sympas aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire