Couture

Robe Hanna [capsule 5/12]

Aujourd’hui je vous présente mon projet du mois de mai le projet capsule de Clo’s dans la catégorie robe. Les mois se suivent mais ne se ressemble pas et c’est tant mieux. En retard avec le projet de mars et d’avril, le projet de mai a été cousu le 1er week-end du mois de mai. Vive les jours fériés et les ponts !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Pour le patron, mon choix c’est porté sur la robe Hanna du magazine La Maison Victor de l’édition 03/2016. La robe a un beau décolleté en V, des découpes princesses et une jupe évasée.

hanna

Le tissu a été acheté et lavé fin avril. Je cherchais un tissu pour réaliser cette robe depuis un petit moment, je l’ai trouvé au Mondial Tissus sur les conseils d’une des vendeuses. Merci à elle. C’est un satin de coton légèrement extensible (environ 10%), j’ai beaucoup hésité entre 2 imprimés, mais j’aime les couleurs alors je suis partie avec le plus flashy !

P1160090

Comme le modèle est plutôt ajusté au niveau de la poitrine, j’ai préféré réalisé une toile pour être sûr de la taille, et je crois bien que c’est la première fois. Heureusement, j’ai trouvé une chute de tissu blanc qui avait la même tenue et surtout la même extensibilité ! Ma toile m’a permis de voir que la taille choisie était bonne, mais que le corsage était un peu court par rapport à ma ligne de taille, j’ai donc allongé les pièces devants et les pièces dos de 2 cm en niveau de la taille pour le tissu extérieur et la doublure intérieure.

P1160091

La réalisation n’a posé aucun souci, j’ai suivi les différentes étapes et je me suis bien appliquée pour les finitions. La doublure intérieur a été cousu au niveau de la couture de la taille. L’ourlet a été réalisé à la main pour une couture invisible, en 1 soirée devant une série télé.

P1160104

p1160101.jpg

La pose du zip invisible est pas tout à fait invisible, mais sans le pied spécial c’est un peu plus difficile !

La robe est rentrée pile poil dans mon coupon de 2,1 m. Mais je n’ai pas pu faire de raccord entre mes pièces, et je regrette un petit peu de ne pas avoir prévu plus de tissu.

P1160099

Je l’ai mise pour la première fois pour la fête des mères, les photos ont été prises à ce moment là sous un soleil de plomb. Elle est très agréable à porter malgré la chaleur. J’aime beaucoup cette nouvelle robe.

Reste plus qu’a plancher sur le projet du mois de juin.

Résumé


Patron : Robe Hanna – La Maison Victor 03/2016

Taille : 48

Tissu : 2,1 m

Coût  : Tissu 28 € Mondial Tissus (avec remise)

            Mercerie : zip invisible à 4,5€

            Total : 36€

Difficulté :   Intermédiaire

Portabilité :  +++


 

6 réflexions au sujet de « Robe Hanna [capsule 5/12] »

  1. J’adore ta petite robe. Elle te va très bien. Le tissu est vraiment très beau.
    C’est bien de voir des modèles ainsi réalisés, parce que souvent quand je vois les photos dans les magazines je m’interroge si les modèles sont aussi adaptés à des femmes qui ont des formes (j’en fais partie). Donc comme j’ai le magazine de la Maison Victor, je vais probablement essayer de coudre la robe Hanna. Merci pour ton partage.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est difficile parfois de se rendre compte si un modèle va nous aller avec des mannequins longilignes alors que l’on a des formes. Je m’aide alors du dessin technique. Sur le blog de chebiwoman, elle a justement rédigé un article sur le sujet et un autre sur l’association tissu-patron.

      J’aime

Laisser un commentaire